Actualité publiée le 19 novembre 2021 

Amazone et Krone déroulent le tapis rouge pour la classe de Bachelor RCA

Visuel
Actu Amazone et Krone
Description

« Profitez des opportunités professionnelles qui se présentent à vous. Soyez curieux, et ayez soif d’apprendre ! C’est un bon défaut !», explique en introduction de sa présentation Philippe, chef de produit chez Amazone à quelques jours de la retraite.

Paragraphes

Texte

Les élèves ont en effet eu l’opportunité de visiter le show-room d’exposition permanente d’une surface de 1500 m2 de l’entreprise familiale allemande. « Nous ne sommes pas des full liner, terme des "tractoristes" qui se mettent à tout faire ! » Amazone se présente en effet comme un multi spécialiste.Actu Amazone et Krone
« Ici, on forme les futurs techniciens sur nos machines pour les envoyer ensuite sur nos différentes concessions. Les clients peuvent aussi assister aux simulations de pulvérisation en version « réelle » sur les pistes extérieures aménagées pour l’occasion, » intervient Céline Rathuéville, responsable de la communication Amazone France. Dans le groupe RCA, accompagné par leur formateur Bruno Keravel, la majorité des étudiants se destinent à terme à reprendre l’exploitation familiale. Mais en attendant, comme Laurine et Kevin, les apprentis sont épatés de voir tant de technologie intégrer à ses nouvelles générations de machines agricoles équipées de capteurs et GPS pour optimiser les rendements de production des engrais.
« Nous avons la volonté de constamment innover » reprend fièrement à son tour, le directeur d’Amazone France Floran Guilleman. Et interrogeant la classe : «  Sur quel type de métier vous orientez-vous ? ». Réponse sans équivoque de la plupart du groupe : « Essentiellement, la vente de matériels agricoles et d’équipements d’agro fournitures ».
Après un bon repas et de grands remerciements à destination de nos hôtes, la petite troupe reprend la route direction Saint Arnoult-en-Yvelines pour rendre visite à l’ancien partenaire allemand, Krone, spécialiste de la récolte des fourrages installé depuis peu sur le territoire. Dans le jargon agricole, le géant allemand est appelé un « full liner » avec sa large gamme de 234 modèles de matériel agricole et flotte de transport.

Actu Amazone et Krone


Les jeunes RCA ont en autre la chance d’être accueillis par Rémi Chenevière, un ancien de la promo RCAF et Master Agro Business de LÉA-CFI (ex Tecomah). En introduction, Rémi insiste « nous avons de gros besoins dans les concessions et l’univers du machinisme ainsi que sur la maintenance agricole. »

A la vue du Powerpoint de présentation projeté face aux étudiants et de l’impressionnant Show- room traversé quelques minutes avant, Florent s’exclame « Ouahh, c’est l’Amérique ici !! » Mais Julien, les pieds sur terre reprend : « Vous avez des connaissances en nutrition animale ? ». Le jeune responsable en marketing et communication, répond honnêtement :Actu Amazone et Krone 3 « Non pas vraiment, nous sommes plutôt experts en machines plutôt qu’experts animal ! » Une petite pause plus tard, la visite reprend sur le terrain, accompagné par Timothée Le Priol, formateur produit. Incollable sur toutes les subtilités de ses machines géantes logo-typées vertes et jaunes dont la faucheuse standard.
Regroupé devant l’engin, Evan s’interroge : « Y a pas de problème de tassement au passage de l’engin, ». « Non, les gros essieux permettent de ne pas s’enliser et si le tracteur passe le reste passe ! »,  le rassure Timothée.

A la fin de la visite, les étudiants s’arrêtent l’œil amusé devant le compteur « Facebook » de Krone qui tourne en temps réel.
La nuit est déjà tombée depuis longtemps, et notre équipée remonte dans le car des goodies en main et des projets plein la tête.

 

Actu Amazone et Krone 4

Actu Amazone et Krone 5

Céline Guérin du Marteray